Un Aperçu de Notre Saison de Cueillette

La saison de cueillette est à sa fin, et nous sommes ravis de partager avec vous les moments marquants de notre deuxième année de culture. Si vous êtes déjà au courant (ou peut-être pas encore), notre engagement persévérant consiste à cultiver des plantes médicinales en vue de les intégrer dans nos tisanes et produits corporels. Cette année, nous avons décidé d'expérimenter en ajoutant quelques nouvelles plantes à notre jardin.

Car, comme le dit le proverbe : "Qui ne tente rien n’a rien."

Les résultats ont été aussi variés que les plantes elles-mêmes. Avec une variété d'environ 15 plantes, certains ont rencontré un succès remarquable tandis que d'autres ont offert des récoltes plus modestes.

Voici un aperçu de nos plantes soigneusement cultivées et cueillies à la main:

  • Le souci (Calendula officinalis) :

    Avec ses fleurs oranges aux propriétés apaisantes, nous avons obtenu des volumes substantiels, ce qui signifie que vous pourrez le retrouver dans notre baume Calendula + Lavandula et bientôt une nouvelle tisane.

  • La camomille (Matricaria recutita) :

    Ses délicates fleurs ont été cueillies à la main pour vous offrir des tisanes réconfortantes. Son goût de pomme avec une note d’amertume se trouve dans Noches et Digestivo.

  • Le basilic sacré (Ocimum sanctum) :

    J’ai toujours le plaisir de le cueillir pour ses feuilles et fleurs aromatiques qui me font vibrer. Son pouvoir adaptogène me ramène au moment présent. Vous le trouverez dans Yogi et Noches.

  • La mélisse (Melissa officinalis):

    Nous avons réussi à récolter une belle quantité de cette plante au goût citronné mêlé à la fraîcheur de la menthe. Seriez-vous intéressé par son inclusion dans un nouveau mélange ou vendue séparément ? À voir...

  • La menthe poivrée (Mentha x piperita) :

    Nous l’avons seulement intégré cette année et elle commence à se répandre rapidement. Son odeur vivifiante et pouvoir rafraîchissant se trouve dans notre tisane Digestivo.

  • L'ashwagandha (Withania somnifera):

    À notre surprise, nous avons réussi à faire pousser 6 pieds d'ashwagandha. Cette herbe ayurvédique est réputée pour son action contre le stress, la partie utilisée étant sa racine. Nous verrons son état à la fin Septembre lorsque nous récolterons sa racine pour la première fois. Pour le moment, nous obtenons notre ashwagandha auprès d'un fournisseur biologique pour notre tisane Yogi.

  • L'artémisia annua :

    Notre artémisia annua bien aimée a connu quelques défis au départ, mais grâce à sa résilience et persévérance, elle nous gratifie une fois de plus après trois années consécutives avec une récolte généreuse de sa magie. Nous vous offrons cette plante dans notre boutique pour ses effets purgatifs, tonifiants pour le système digestif et bien plus…

  • L'achillée millefeuille (Achillea millefolium L):

    Celle-ci se plaît bien dans nos jardins et vous la retrouverez dans Pica pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

  • La sauge blanche et commune (Salvia officinalis L) :

    Nous en avons fait poussé plus que l’an dernier pour vous offrir son agréable odeur sous forme de bâton de fumigation. Sa fumée purifie l’air et élimine les énergies négatives. Procurez-vous de ce bâton vite, ils partent rapidement.

  • Le scutellaire (Scutellaria Lateriflora) :

    Nous ne possédons que quelques plantes de cette herbe calmante et nous aurions souhaité en avoir davantage pour nos mélanges de tisanes. Cependant, il y a toujours l'année prochaine à anticiper. Elle se trouve dans notre mélange de Noches.

  • La menthe douce (Mentha spicata):

    Avec son arôme doux et légèrement sucré, elle convient à tous les âges pour les maux d’estomac et les nausées. Sans surprise, elle s’est bien adaptée à nos jardins.

  • Le millepertuis (Hypericum perforatum):

    Les fleurs jaunes vives du millepertuis exercent une attraction sur les pollinisateurs. Durant tout l’été, les abeilles étaient attirées par sa couleur et le nectar qu'il offrait. De plus, cette plante est réputée pour ses propriétés bénéfiques dans le traitement des dépressions légères. Nous ne l'offrons pas en boutique, mais je la découvre progressivement pour des formulations personnelles.

  • La lavande (Lavandula angustifolia):

    Son odeur parfumée est appréciée par la plupart du monde. Pour ma part, je cueillais quelques tiges que je disposais un peu partout, que ce soit dans la voiture ou la maison. En plus de son agréable fragrance, elle est renommée pour ses propriétés apaisantes et antiseptiques. On la retrouve dans Calendula +Lavandula.

Notre jardin demeure modeste, mais notre engagement à le faire croître d'année en année est inébranlable. Tandis que nous nous apprêtons à clore cette saison de cueillette, nous anticipons déjà avec enthousiasme les futures récoltes et les découvertes qui nous attendent.

Avec une profonde gratitude, les pieds ancrés dans la terre,

Anna & Stéphane

Previous
Previous

Inhalation d'herbes décongestionnantes pour affronter l'hiver

Next
Next

Terre Abondante: Comment Enrichir Votre Sol Agricole